Tout ce que vous devez savoir sur les planchers de vinyle

Les planchers de vinyle sont de plus en plus populaires dans le monde de la construction et de la rénovation, et ce n’est pas pour rien! Beaucoup de gens optent pour cette option qui comporte son lot d’avantages, mais saviez-vous qu’il existe différents types de planchers de vinyle? Non? Ça tombe bien, on est là pour ça!

De nos jours, les planchers de vinyle sont utilisés principalement pour donner l’apparence de planchers de bois, de pierre, de céramique, ou de béton, sans le travail et les dégâts associés à l’installation, le prix à payer pour ces matériaux, ainsi que leurs limitations. 

En règle générale, ces planchers sont fabriqués en plusieurs épaisseurs, avec un composite bois-plastique (WPC) ou un composite pierre-plastique (SPC). Ils sont imperméables, durables, et conviennent à une grande variété de projets.Quelle est la différence entre les deux types de composites? Eh bien, c’est ce que nous allons explorer dans cet article! 

Le plancher WPC (Wood Plastic Composite) 

Ce matériau artificiel est créé grâce à un procédé permettant de lier des fibres de bois naturelles pulvérisées à une résine spéciale composée de polymères et d’additifs.C’est ainsi qu’on obtient un produit ressemblant au bois, mais possédant les propriétés résistantes de la résine plastique. 

Ces caractéristiques lui permettent d’être utilisé dans des lieux où le risque de contact avec l’eau est accru ainsi qu’à l’extérieur, sans y être limité. Résistant et durable, c’est également le matériau parfait pour les environnements où les conditions d’utilisation sont plus sévères.

De plus, contrairement aux autres matériaux, ce type de plancher n’absorbe pas les liquides et est résistant aux lichens, aux moisissures, aux micro-organismes et à divers parasites.

Le plancher SPC (Stone Plastic Composite)

Contrairement aux planchers WPC, ce type de plancher est le résultat d’un procédé permettant de lier la poudre de pierre à de la résine en PVC. 

Son noyau en polymère en fait un matériau encore plus solide que son homologue, et sa couche supérieure plus fine fusionnée au noyau rend ce produit très stable. Tout comme ce dernier, c’est un produit durable et résistant à l’eau ainsi qu’aux intempéries. De plus, la présence de pierre dans sa composition fait de ce type de sol un retardateur de flamme.

En règle générale, les planchers de vinyles sont économiques, faciles d’entretien, en plus d’être résistants et durables. Planchers St-Hubert possède une grande variété de produits en inventaire. De plus, notre équipe possède les connaissances nécessaires afin de vous aider à faire un choix éclairé selon vos besoins. 


Contactez-nous pour discuter de vos projets! Nous répondrons à toutes vos questions avec grand plaisir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *