Plancher en bois dans la cuisine, une bonne idée?

cuisine avec plancher de bois

Il est de plus en plus fréquent de voir des maisons à aires ouvertes offrant un plancher de bois dans la cuisine. Cela permet de n’avoir qu’un seul et même type de couvre-sol. Tout comme la céramique, le bois peut être un bon choix à mettre dans la cuisine, contrairement à ce qu’on peut dire. Il permet, entre autres, de créer un effet de continuité. Tout est dans le choix du bon matériau, et de son entretien!

 

Un plancher dur, des économies d’entretien

En général, la cuisine est un endroit où il peut y avoir beaucoup de circulation et de va-et-vient. Que ce soit pendant la préparation des repas ou même pour discuter autour de l’îlot, la cuisine est bien souvent une pièce sujette aux rassemblements. Il est donc important de choisir un bois qui est assez dur pour permettre une bonne résistance au poids et à l’usure, pour ainsi éviter les fissures possibles. Ce choix vous offrira une durabilité accrue et diminuera vos dépenses en entretien à long terme.

 

Une texture qui dissimule les imperfections

Lorsqu’on choisit un plancher de bois pour la cuisine, il ne faut pas oublier l’éventualité des dégâts. Les risques d’éclaboussures, de taches et d’égratignures sont définitivement quelque chose à garder en tête lorsqu’on choisit la texture du bois pour le plancher. Un plancher plus contrasté et texturé pourrait aider à dissimuler plus facilement les signes d’usure éventuels. Prioriser un plancher avec beaucoup de nœuds, de veinures et de variations serait le choix sensé à faire.

 

 

Une protection contre les microbes

Pour la cuisine, un fini mat serait la meilleure option, puisque la brillance pourrait mettre en valeur les imperfections telles que les tâches et les égratignures. Comme on utilise l’évier, le lave-vaisselle et le réfrigérateur, il est normal de s’inquiéter des dégâts que pourrait causer l’eau à votre plancher de bois. D’où l’importance de choisir une protection optimale pour éviter que le bois gonfle. Si le plancher n’a pas de protection, les fibres du bois vont gonfler avec l’eau et créer une porte d’entrée pour les bactéries. La cuisine est un endroit sujet aux microbes et/ou bactéries: il est donc primordial que votre plancher de bois soit recouvert convenablement avec une protection antimicrobienne permettant d’étirer sa durée de vie.

 

Petit conseil

Pour éviter de créer des égratignures, des fissures ou toute autre abrasion pouvant abîmer votre plancher de bois, nous vous conseillons de mettre un petit tapis aux endroits plus à risques (sous l’évier, près du four, etc.).

 

Même si le plancher de bois n’est pas le choix par défaut dans la cuisine, il n’est pas impossible de pouvoir avoir l’effet voulu. Il suffit tout simplement de faire un choix judicieux dans la dureté et la texture du bois, de s’assurer de le protéger adéquatement et le tour est joué! N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe vous conseillera pour que vous puissiez profiter pleinement d’un plancher de bois dans votre cuisine!