Le plancher d’ingénierie: une bonne option?

Le plancher d’ingénierie, qu’est-ce que c’est?

Le plancher d’ingénierie est un revêtement de plancher composé d’une base de vrai bois, de contreplaqué ou de fibres à haute densité et d’un placage collé sur sa base. Le bois est coupé dans son épaisseur (environ 2 à 6 mm habituellement) et collé solidement sur un élément plus stable. Ce dernier est idéalement un produit de contreplaqué de haute qualité. Sa fine couche supérieure de bois véritable et sa base de contreplaqué non visible sont ce qui le différencie grandement du plancher laminé. Le plancher d’ingénierie est conçu pour obtenir une plus grande stabilité, notamment où la chaleur et l’humidité ne conviennent pas au plancher de bois franc. 

 

Les avantages du plancher d’ingénierie

  1. Stable: Grâce à ses planches multicouches, ce type de plancher résiste au gondolement et à la déformation causés par la chaleur et par l’humidité. Ses caractéristiques font de lui le meilleur choix en cas d’expositions récurrentes à une source de chauffage, sur du béton ou dans un environnement humide.
  2. Durable: Une bonne qualité de plancher d’ingénierie supportera plusieurs années d’usure et pourra également être sablé pour amoindrir l’apparence des égratignures et de l’usure grâce à sa couche supérieure composée de vrai bois. Ce que ça signifie: votre plancher durera plus longtemps et demandera moins d’entretien.
  3. Vrai bois: Étant donné que la couche supérieure du plancher d’ingénierie est composée du même bois franc que l’on retrouve dans le plancher de bois brut, celui-ci conserve toute sa beauté naturelle. Le placage de bois confère l’apparence du plancher de bois franc et varie selon le type de sciage des planches.
  4. Écologique: Le plancher d’ingénierie est une solution plus écologique puisqu’il nécessite moins de bois lors de la pose. Le plancher d’ingénierie ne nécessite ni sablage ni vernissage. Idéal pour les condos, ce type de plancher se décline en plusieurs modèles et couleurs.

 

L’entretien du plancher d’ingénierie

Même si ce type de plancher est durable, il est tout de même conseillé d’en prendre soin afin d’allonger sa durée de vie. Voici quelques trucs et astuces pour l’entretien de votre plancher d’ingénierie:

  1. Balayez ou passez l’aspirateur régulièrement pour éviter l’accumulation de saletés;
  2. N’attendez avant de nettoyer un dégât liquide, pour éviter de tacher sur le bois;
  3. Évitez les dégâts d’huile (huile de cuisson dans la cuisine par exemple) qui peut pénétrer le bois et laisser des taches permanentes;
  4. Protégez vos dessous de meubles ou de chaises pour éviter les égratignures;
  5. Utilisez des produits nettoyants doux adaptés spécialement pour ce type de plancher;
  6. Taillez les griffes de vos animaux régulièrement pour éviter les rayures;
  7. Placez des tapis à des endroits stratégiques dans la maison;
  8. Entretenez votre plancher avec une huile restauratrice.

 

Peu importe la couleur ou la texture du bois désirée, le plancher d’ingénierie est une belle option pour un plancher durable et chaleureux. Chez Planchers St-Hubert, notre équipe d’experts saura vous guider dans votre choix afin de répondre à vos besoins en matière de planchers de bois. Contactez-nous pour connaître nos options et pour faire un choix éclairé.