Planchers de bois: les différents types de vernis

Ce n’est pas un secret pour personne, rénover vos planchers peut complètement changer le look de vos pièces. Notre service de sablage sans poussière est une excellente façon d’obtenir l’effet escompté à petit prix. Toutefois, il est tout aussi important de bien choisir le vernis qui sera utilisé pour réaliser la finition.  Afin d’y voir plus clair, voici les différentes options qui s’offrent à vous.

Le vernis à base d’eau

Facile d’entretien et durable, le vernis à l’eau est reconnu pour sa capacité à ne pas jaunir avec le temps. De plus, ils sèchent plus rapidement au moment de l’application et contiennent un très faible taux de produits toxiques. 

Contrairement à la croyance populaire, leur degré de résistance de nos jours est similaire aux vernis à base d’huile. En effet, il existe plusieurs choix et qualité de vernis à base d’eau. Certains sont aussi durables ou même plus durables que le vernis à base d’huile.

À la suite de son application, il est impératif d’attendre au moins un mois avant le premier lavage afin de conserver sa résistance et son lustre. Toutefois, l’ajout d’un catalyseur au vernis permet d’accélérer le processus et réduit le délai à 10 jours. De plus, le plancher devient plus résistant aux dommages. 

Le vernis à base d’huile

Moins populaire de nos jours, le vernis à l’huile a tendance à garder son lustre pendant de nombreuses années, mais à jaunir rapidement. De plus, il prend un temps considérable à sécher et laisse émaner une grande quantité de produits toxiques qui sont nocifs pour la santé et pour l’environnement. 

Toutefois, cette option permet une application au rouleau qui est plus facile pour les débutants.

Dans tous les cas, jetez un coup d’œil à notre grande sélection de teintures et vernis disponibles en magasin et n’hésitez pas à demander conseil à nos experts

Bonnes rénovations! 

Related posts